L'anxiété de créer
2 min.
Bientôt un mois que je souhaite reprendre la création de vidéos sur YouTube. Mais je trouve toujours une excuse : l'apparition de nouvelles priorités, de nouvelles formations à suivre. Comme l'humain est créatif comme il s'agit de procrastiner.
Pourtant au fond de moi, je sais que c'est ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs.
Mais je reste tétanisé. Je n'y arrive pas. Alors l'envie m'a prise d'écrire un bref article sur ce sujet.
Ce que je me dirai à moi-même. Ou à un ami dans la même situation.
L'origine de cette anxiété
Le perfectionnisme
Cette anxiété, je la tiens du perfectionnisme.
L'idée (et fantasme) de vouloir créer la vidéo parfaite, à la hauteur du contenu que je consomme habituellement. Oubliant que ces créateur·rices de contenu, pratiquent leur art depuis des mois, voir des années. On se compare en oubliant le contexte dans lequel ils évoluent.
Il faut fondamentalement accepter d'être mauvais (du moins au début). Et c'est très dur pour l'Ego.
En tout cas, moi ça me fait mal.
La peur de ne pas être assez
On retrouve aussi la peur de pas être assez, de ne pas en faire assez.
Mais pas assez pour qui ?
Quand en l'occurence ce que tu penses partager et qui est logique pour toi, ne l'est pas forcément pour les autres. Sans oublier, qu'au final personne ne s'inquiète de ta personne.
Comme dirait une amie, sors de ton petit je.
La sur-planification
Dans une récente vidéo, Ali Abdaal parle de deux types de créateurs : l'architecte et l'archéologue.
L'architecte c'est celui qui va vouloir tout construire, planifier en amont.
L'archéologue celui qui va explorer, creuser, tester puis creuser à fond.
Cette sur-plannification renforce et idéalise encore plus l'idée d'un chemin tout tracé, un plan qu'il est impossibl de réaliser quand on débute.
Cela me fait penser à ce meme : Expectations vs Reality.
So what ?
Voici ce que je dirais à un ami, alors qu'en réalité ces conseils sont pour moi.
Mais peut-être qu'ils t'aideront aussi dans ta quête de création de contenu.
Just press publish
Dans cette phase de création de contenu, l'objectif n'est pas de connaître ta niche personnelle, ni de t'améliorer. Non, le but est de publier. Penser une vidéo après l'autre.
Tu ne sais pas de quoi parler ? Commence par parler d'un sujet que tu peux faire sans recherche nécessaire au préalable : partage une expérience, un livre, une découverte ou une prise de conscience que tu as eu récemment. N'oublie jamais que ça peut toujours aider quelqu'un.
Fais un contenu simple
Réalise une vidéo simple, une face caméra dans un cadre sympa.
Ne pense pas aux B-Rolls et autres fioritures qui certes contribuent à l'expérience des viewers mais qui n'est pas encore essentiel dans ton parcours. Le fond primera toujours sur la forme.
Marcher
La meilleure façon de trouver des idées, ce n'est pas d'être face à son ordinateur.
La nature nourrit, la nature apaise. C'est en marchant que vienne les bonnes idées. (Ce sujet m'est d'ailleurs venu en marchant).
La création appelle la création
Peut-être que créer une vidéo, c'est trop. C'est peut-être plus confortable pour toi, de juste écrire des posts écrits qui vont t'amener à écrire. Pour cette vidéo, j'avais commencé à écrire un script. Mais j'ai trouvé plus confortable de me remettre dans la peau de l'écriture d'un article. Car cela m'enlève l'enjeu de la vidéo. Le contenu déroule sous mon clavier.
C'est normal après tout.
Créer est un drôle de jeu. Et en fonction du sujet que tu abordes ou non, c'est une partie de toi que tu t'apprêtes à offrir au monde.
Alors juste se rappeler que c'est normal de ressentir de l'anxiété, mais que cela ne doit pas nous empêcher de créer. Souviens toi que créer c'est comme un muscle. Et que c’est qu’une fois que l'on clique sur le bouton publier, que la magie peut opérer.
© Mélanie Durand 2024