La quête du second cerveau : mythe ou réalité ?

5 min.

Depuis de nombreuses années, la création d'un potentiel deuxième cerveau me fait rêver. Fantasmant l'idée d'avoir un système qui me permette de conserver et collectionner le savoir du monde. Tel un chasseur de Pokémon : attrapez-les tous, comme ils disent.


Mes attentes étaient simples : regrouper en un seul et même endroit l'ensemble du contenu que je consomme. Qu'il soit sous la forme de podcasts, de vidéos, d'articles ou encore de livres.


L'implémentation, elle, était loin d'être facile. Différentes approches. Différents logiciels.

Il est si simple de perdre la tête dans cette jungle d'informations. J'espère que le partage de mon cheminement vous aidera à votre tour à construire un second cerveau.


C'est quoi un 2ème cerveau ?


Il existe plusieurs méthodes de cerveau numérique, la plus connue en francophonie ayant été popularisé par Eliott Meunier et sa méthode Atomic Thinking. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est Tiago Forte qui a popularisé cette méthode.


Pour résumer, très grossièrement. L'idée est d'appliquer la méthode Zettelkasten à sa consommation de contenu - en isolant chaque concept clé de manière indépendante comme une brique. Ce qui la rend plus agile et plus facilement connectable à d'autres concepts. On les nomme : note permanente.


C'est également un système d'organisation de contenu que l'on retrouve sous l'acronyme : PCRAG.


P : Projets - Pour y regrouper les projets finis dans le temps

C : Casquette - Une ère de responsabilité qui n'est pas finie dans le temps

R : Ressources - Nos divers sujets d'intérêts

A : Archives - Pour ranger les projets terminés

G : Garden - l'espace avec l'ensemble de nos notes permanentes


Mes premiers échecs


Ma première rencontre fut avec Obsidian, outil préconisé par Eliott Meunier, le pape de la prise de notes francophone. Et bien, c'est simple. Je n'ai rien compris. Trop d'informations d'un coup, je n'ose pas mal faire alors je ne fais rien. Oups.


Je retourne alors sur Notion, je collecte des informations, du contenu, mais je ne les réutilise pas vraiment. Tout est trop compartimenté. Je quitte.


Evernote. Un outil qui convient à mon style de collecte : le librairian. Celui qui consomme le contenu et le stock au cas où. Très vite, je ressens que je ne fais que collecter les informations.

Obsidian, le retour.


Je tombe par hasard sur une vidéo YouTube d'un américain étudiant. Il utilise uniquement l'outil pour y déconstruire ses lectures. Tout s'éclaire se clarifie. Je décide de me concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire la gestion de connaissance et la création de contenu. Je n'ai pas besoin d'utiliser Obsidian comme agenda, ou outil de gestions de projet.

Tout ce chemin aura duré 2 ans.


Ce que j'aurai voulu savoir pour ne pas galérer pendant 2 ans

  1. Démarre avec une version MVP

Pose la question quel est ton besoin primaire ? Quel est l'essentiel que je dois mettre en place ? Les fonctionnalités supplémentaires ou manquantes seront ajoutées au fur et à mesure.

  1. Commence. Publie tes premières notes. C'est très inconfortable quand on sait que ce ne sera pas totalement parfait. La seule façon de voir si un système nous convient : c'est de le tester. Honnêtement, accepte dès maintenant que ton système ne soit pas parfait si tu veux gagner du temps.


  2. Ajuste. Laisse-toi le temps de digérer les informations, de comprendre ton fonctionnement, ajuste le système en fonction des besoins, optimise.


Quelques réflexions après 1 mois d'usage


Je pense enfin avoir trouvé un système confortable et agréable. Mon système version MVP tourne même si j'ai encore quelques éléments à peaufiner.


Une question demeure encore en suspens : est-ce réellement utile ?

Ce temps passé à conceptualiser, mettre au propre chaque note en vaut-il vraiment la peine ?


Quand je me retrouve à investir 1 heure à mettre au propre une ou plusieurs notes, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Cette heure ne serait-elle pas mieux investie dans la création ? Ne serait-ce pas plutôt de la procrastination déguisée ? Et si je perdais du temps au lieu de créer ?


Le mot de la fin


Est-ce que j'ai la réponse à toutes ces questions ?

Non.


Est-ce que je vais continuer d'utiliser mon second cerveau ?

Oui.


Il est trop tôt encore pour en juger. Alors laissons au temps de faire quelque chose.


Je me donne 6 mois pour tester l'outil et comprendre son plein potentiel 😉

© Mélanie Durand 2024