L'art de la victoire de Phil Knight (9/10)
Mes notes :
La première autobiographie que j’ai lu. Une lecture riche en apprentissage.
Le succès ne tient à la persévérance et a ne jamais abandonner. Phil Knight a tenu bon plusieurs années après des obstacles qui aurait pu engendrer la fin de Nike à de nombreuses reprises. Je retiens sa détermination, sa capacité à s’entourer de personnes compétentes, son leadership et sa capacité à rassembler.
Tout n’a jamais été loin d’être rose, il a dû faire de nombreux sacrifices. Il a voulu se battre pour Nike par rapport à la vision qu’il avait, et non pas l’argent. Ne jamais s’arrêter. Phil Knight pense chaussure, respire chaussure et incarne la chaussure à 100%. Il a une véritable passion pour le sport. Il est parti de rien, son empire s’est construit sur plusieurs année. Phil voulait offrir de la valeur, de la qualité pour les gens qui porteraient ses chaussures. Il a toujours cru en son produit. Pour être attractive une marque doit avoir de la personnalité.
En résumé les points forts de sa vie:
Passionné de sport, c’est à 23 ans que Phil Knight a l’idée de créer une entreprise de chaussures qu’il qualifie lui-même « d’idées folles ». Il effectue un tour du monde dont l’une des étapes importantes est sa visite au Japon, où il nous un partenariat avec l’entreprise Onitsuka. L’histoire de Nike et de son fondateur est incontestablement liée au Japon. L’entourage de Phil Knight participe au succès de l’entreprise et à la sauvegarde d’un état d’esprit positif. La séparation avec Onitsuka permet à Blue Ribbon de s’émanciper pour renaître et devenir Nike. Pour parachever le succès de Nike, Phil Knight mise sur l’innovation technique et la diversification des activités.
Après avoir réussi à se relever et suite à une manigance de la concurrence, les douanes ordonne à Nike de payer de frais de douanes allant jusqu’à 25 millions. Grâce à son courage, il parvient à contacter un sénateur qui le soutiendra. Il se battra ne verser aucun centimes. Afin de régler les problèmes de trésorie et après mur réflexion, Phil et ses collègues décident d’ouvrent un capital. Nike fait donc son entrée en bourse.