L'art subtil de s'en foutre de Mark Manson (7,5/10)
Les principes :
You are enough : Si tu veux avoir un au top, efforce-toi de ne vouloir que ce qui est vrai, immédiat et important à tes yeux.
On doit pouvoir apprécier le chemin, le combat vers la victoire, pas seulement l’envie de victoire. ( Process vs achèvement).
Nous n’avons rien d’extraordinaire, tout le monde a des problèmes.
Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive dans le vie, qu’elles qu’en soit les circonstances. Nous sommes responsables de notre propre bonheur.
Raison pour laquelle les gens redoutant autant le succès que l’échec : cela met en péril qui ils croient être.
Egocentrisme. Quand on se dit qu’on va se foutre de notre gueule, que notre projet est le plus nul. On se dit implicitement « je suis l’exception, je suis unique ».
-> Se prendre au contraire pour la personne lambda, passe-partout : un étudiant, un pote. Plus l’identité que tu te choisis est singulière, plus te tu sentiras vulnérable.
Ne pas de prendre au sérieux et la tête.
Se planter pour bien démarrer. Le progrès = milliers de minuscules échecs. Si quelqu’un se montre meilleur que toi dans l’un deux, c’est probablement parce qu’il s’est planté plus de fois que toi.
On ne peut vraiment réussir que là où on est prêt à échouer.
La souffrance fait parti du processus. On savoure mieux la victoire.
Si tu mets en oeuvre ce principe du « fais d’abord quelque chose, le reste suivra », te planter t’indiffère. Avec agir pour critère de réussite, n’importe quel résultat se perçoit comme progrès.
A retenir :
Ne pas se prendre au sérieux. Nous ne sommes pas unique. Le monde ne tourne pas autour de nous.
On ne peut peut réussir que là où nous sommes prêt à échouer.
Placer « AGIR » pour critère de réussite, n’importe quel résultat se perçoit comme un progrès.