L'autoroute du millionnaire de MJ Demarco (7/10)
Mes notes :
L’enrichissement lent exige une longue vie dans un emploi.
L’enrichissement lent est un jeu perdu d’avance, parce qu’il dépend de Wall Street et de votre temps.
Le vrai âge d’or de la vie, c’est quand on est jeune, alerte et dynamique.
La célébrité et le talent physique ne sont pas des conditions préalables à la richesse
La richesse rapide suit une courbe exponentielle, pas linéaire
Le changement peut arriver en un instant
> La persévérance est la clé, il ne faut jamais lâcher
Le processus de l’Autoroute demande des sacrifices que peu de gens font, pour mener la vie que peu de gens vivent.
La richesse est une formule, pas un ingrédient
Le processus fait les millionnaires. Les événements sont des conséquences du processus
Le processus ne peut pas être sous-traité parce que c’est de lui que naissent la sagesse, le développement personnel, la force et les événements.
Pas de plan financier, c’est un billet de première classe pour le Trottoir.
La force gravitationnelle naturelle du Trottoir vous entraîne vers la pauvreté, à la fois en temps et en argent.
Vous ne résoudrez pas les problèmes de mauvaise gestion financière avec davantage d’argent.
Vous pouvez avoir un gros salaire et toujours traîner sur le Trottoir.
La richesse ne provient pas de possession matérielles, d’argent ou de « chose », mais de 3 éléments fondamentaux : la famille ( les relations), la forme physique (la santé) et la liberté (le choix). C’est dans cette trilogie que vous trouverez la vraie richesse, et oui, le bonheur .
« Rappelle toi que celui qui a des amis n’est jamais un raté » . Cette phrase reflète l’importance de partager sa vie avec des amis, la famille et les proches.
Liberté = la liberté de vivre votre vie comme il vous plaît.
On est riche quand on a des relations familiales solide, la forme et la santé, et la liberté - et non des possessions matérielles.
Les possessions matérielles que l’on ne peut pas se permettre ont des conséquences négatives sur la trilogie de la richesse.
L’argent achète la liberté, et la liberté est l’un des éléments de la trilogie de la richesse .
L’argent assure l’une des composantes de la formule de la richesse - la liberté - ce qui protège de manière efficace les autres composantes de la richesse à savoir : la santé et les relations.
Ex : l’argent achète la liberté de voir vos enfants grandir.
Vous pouvez vous permettre un achat quand vous n’avez même pas besoin de vous poser la question.
Correctement utiliser l’argent peut acheter la liberté, ce qui peut mener au bonheur.
Le bonheur provient d’une bonne santé, de livré et de solides relations interpersonnelles et non nécessairement de l’argent.
C’est le processus et non l’événement qui crée la chance, tout comme la richesse
La chance est créée par une augmentation des probabilités à un processus d’action.
La responsabilité détermine vos choix.
Prendre vos responsabilités est la première étape pour prendre le volant de votre vie. Assumer vos responsabilités est l’étape finale.
Ce qui est un problème, c’est la Voie lente comme Plan Global, et non pas que la Voie lente fasse partie du plan.
La destination programmée de la Voie Lente, c’est la médiocrité. La vie n’est pas géniale, mais elle n’est pas catastrophique
Quand vous êtes employé, vous vendez votre liberté ( sous forme de temps) contre de la liberté (sous forme d’argent).
C’est par l’action qu’on acquiert de l’expérience, quel que soit l’environnement dans lequel se déroule cette action ( et pas que au boulot).
Le temps est votre moteur principal, et vous ne devriez pas l’échanger contre de l’argent.
Prenez conseil auprès de gens qui ont fait leurs preuves dans leur discipline de prédilection.
De nombreux gourous de la finance sont des paradoxes vivants; ils enseignent une équation de la richesse tout en s’enrichissant par le biais d’une autre. Ce n’est pas ce qu’ils prônent qui es a rendus riches.
L’argent reflète la valeur que je crée.
=> (Stratégie) Plus j’apporte de l’aide, plus je m’enrichis en termes de temps, d’argent et d’épanouissement personnel.
La feuille de route de la Voie rapide est capable de créer des résultats d’Enrichissement rapide, qu’il ne faut pas confondre avec un enrichissement facile.
Qui dit « feuille de route de la Voie rapide » dit « producteur ».
Les producteurs, tout comme les riches, sont une minorité, alors que les consommateurs, tout comme les pauvres, sont la majorité. Les Fonceurs de l’Autoroute sont des producteurs, des entrepreneurs, des innovateurs , des visionnaires et des créateurs.
Qui dit « business » ne dit pas forcément « Autoroute » - Certaines entreprises sont des emplois déguisés.
Richesse = Bénéfice net + valeur des actifs
Bénéfice net = nombre d’unités vendues x bénéfices par unité
Valeur des actifs = bénéfice net x multiplicateur de l’industrie
Pour être riche, divorcez d’avec le temps.
Les 5 jeunes plants pour une entreprise de la voie rapide :
Système de location
Système informatique/logiciels
Système de contenu (Ex. Livres,blogs, réseaux sociaux, livres numériques, etc = hybride avec système informatique)
Système de distribution ( Ex. Structure pour acheminer des produits aux masses)
Système de ressources humaines ( A noter : Les ressources humaines font chuter la passivité, car il faut tout gérer, mais nécessaire pour grossir à des millions/milliards).
> Le fruit d’un arbre à fric c’est un revenu passif.
(Devenez prêteur. Autrement dit, des gens vous payent pour utiliser votre argent à titre d’intérêts ou de propriété = intérêts composés. Il faut commencer à une très grosse somme.
Les Riches n’utilisent pas les intérêts composés ou les marchés pour s’enrichir mais pour créer des revenus et préserver des liquidités)
La loie de l’Impact stipule que plus toucherez de vies dans une entité que vous contrôlez, en échelle et/ou en amplitude, plus vous deviendrez riche. En d’autres termes, sur combien de vies avez-vous eu un impact ? Quels problèmes avez-vous résolus ? Quelle est votre valeur pour la société ? Qui a tiré profit de votre travail, de vos actifs, de vos oeuvres. ?
La somme d’argent que vous avez (ou n’avez pas) est le reflet direct de la valeur dont vous avez (ou n’avez pas) fait preuve.
Echelle = nombre d’unités vendues
La magnitude se reflète toujours dans le prix. Valeur élevée = prix élevé = magnitude élevé (bénéfice par unité).
Ayez un impact gigantesque plusieurs fois ou ayez un petit impact des millions de fois.
D’après la loi de l’Impact, plus vous touchez de vies, que ce soit par l’échelle ou la magnitude ( ou les deux), plus vous serez riche.
La volonté de persévérer est souvent ce qui différencie l’échec de la réussite.
Réussir signifie avoir le courage, la détermination et la volonté de devenir la personne que vous croyez être appelé à devenir.
On est exactement là où on a choisit d’être. Et si vous n’êtes pas heureux, il est temps e commencer à faire de meilleurs choix.
Vos choix ont un véritable pouvoir sur votre avenir.
Il ne faut pas écouter les défaitistes, parce qu’ils ont été conditionnés par la société. Pour avoir une richesse extraordinaire, il vous faudra faire preuve de convictions extraordinaires.
Les relations toxiques vous pompent votre énergie et vous détournent de votre objectif d’être extraordinaire. Les bonnes relations ont un effet accélérateur sur votre processus, alors que les mauvaises relations sont novices.
Le temps est roi. Le temps est terriblement rare, alors que l’argent est incroyablement abondant.
Fixez-vous l’objectif de lire au moins 12 livres par an, soit 1 livre par mois.
La formation d’un Fonceur lui sert à faire progresser son système d’entreprise et son arbre à fric, pas à élever sa valeur intrinsèque.
Les organisateurs de séminaires onéreux profitent des gens désenchantés du Trottoir et de la Voie lente en leur vendant des promesses vides sous la forme d’événements.
Quand on est intéressé on travaille sur son entreprise une heure par jour, du lundi au vendredi; quand on est engagé, on y travaille sept jour sur sept, dès qu’on a un peu de temps.
Bosser dur et être engagé, c’est ce qui différencie les gagnants des perdants. Pour pouvoir vivre comme personne, il faut que vous fassiez ce que personne d’autre ne fera. Pour réussir, il est naturel d’échouer. Préparez-vous-y et tirez-en des leçons.
Tous les business ne sont pas des routes gagnantes. Il y a peu qui répondent à la loi de l’impact ou qui s’en approchent. Les meilleures routes qui sont de véritables Voies Rapides pour la richesse satisfont aux cinq commandements de l’autoroute : Besoin, Entrée, Contrôle, Echelle et Temps.
Commandement 1 : Le besoin
Les entreprises qui répondent à un besoin gagnent. Ce qui intéresse les gens, c’est ce que votre entreprise peut faire pour eux. Pour réussir en tant que producteur, oubliez votre propre égoïsme et répondez à l’égoïsme des autres. Arrêtez de courir après l’argent et commencez à courir après les besoins.
Arrêtez de penser à un business en vous référant à vos propres désirs égoïstes, que ce soit gagner de l’argent, réaliser un rêve ou « faire ce que vous aimez ». Au contraire, poursuivez les besoins, les problèmes, les souffrances, les lacunes dans les offres de service et les émotions.
Vous attirerez l’argent avec votre entreprise quand vous arrêterez d’être égoïste et orienterez votre entreprise vers les besoins des autres plutôt que vers les autres.
Les bonnes fondations sont externes et basées sur les besoins du marché et non internes, basées sur des besoins égoïstes.
Vous voulez faire un paquet de fric ? Alors commencez par attirer de l’argent au lieu de courir après. = Délivrer de la valeur d’abord et pas courir après l’argent.
Répondez massivement à des besoins et vous attirerez massivement l’argent. La masse d’argent que vous avez dans la vie n’est qu’un reflet de la masse de valeur que vous avez apportée aux autres.
Dans ce monde d’égoïsme, soyez désintéressé.
Faites en sorte qu’un million de personnes réagissent positivement à l’une des choses suivantes :
Faites qu’elles se sentent mieux
Aidez-les à résoudre un problème
Intruisez-les
Faites en sorte qu’elles aient une meilleure apparence (santé, nutrition, habillement, maquillage)
Donnez-leur la sûreté ( logement, sécurité, santé)
Déclenchez une émotion positive ( amour, joie, rire, confiance en soi)
Satisfaites leurs appétits, du primaire (alimentation) au plus osé ( sexuel)
Simplifiez-leur la vie
Renforcez leurs rêves et donnez-leur de l'espoir
Offrez de la valeur au monde et l’argent sera attiré par vous comme par un aimant !
Pour pouvoir s’enrichir en « faisant ce que l’on aime faire », il faut deux choses :
Ce que vous aimez faire doit répondre à un besoin
Vous devez être exceptionnel dans ce domaine
Souvent "faire ce que l’on aime faire » pour gagner sa vie ne suffit pas parce qu’on n’est pas assez bon. De plus, il y a tant de gens qui « font ce qu'ils aiment faire » que le marché est saturé dans ce domaine, au point que les marges se dégradent et qu’une forte concurrence règne.
(Dans le cas de l’auteur) Grâce à l’autoroute, l’argent a pu être retiré de l’équation. Je n’ai à présent plus besoin d’être payé pour « faire ce que j’aime faire ». Je le fais tout simplement. En d’autres termes, l’argent m’a permis de « faire ce que j’aime faire » et non l’inverse. La réussite sur l’Autoroute signifie que je pourrais jouer au basket sept jours par semaine si je les voulais. Je peux jouer aux jeux vidéos toute la journée. Je n’ai pas besoin d’être payé pour « faire ce que j’aime faire » parce qu’aujourd’hui je peux le faire GRATUITEMENT.
Les dangers des « Faites ce que vous aimez » :
Ils ne permettent pas de se faire de l’argent rapidement
Ils représentent un danger pour ce que l’on aime (Quand on est obligé de faire qqch pour de l’argent, même quelque chose que vous prétendez aimer faire, ce goût court un danger. )
Le carburant qu’il vous faut sur l’Autoroute, c’est la passion, pas le goût.
Quelle est votre RAISON ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi suivre l’Autoroute ?
Ex de l’auteur :
-Je vous rembourse le crédit immobilier de ma mère
-Je veux me réveiller sans réveil
-Je veux écrire un livre sans la pression et l’argent
-Je veux une grande maison à flanc de montagne avec piscine
-Je veux une Lamborghini
-Je veux changer les choses
-Je veux lui prouver qu’il avait tord
Tout ce dont vous avez besoin, c’est une *raison » impérative qui transforme vos activités quotidiennes en motivation passionnée.
Les entreprises qui répondent à un besoin sont celles qui gagnent.
Les coureurs de fric n’ont pas rompu avec l’égoïsme, et ils poursuivent souvent leurs propres besoins égoïstes à travers leurs entreprises.
Courez après l’argenter celui-ci vous échappera. En revanche, si vous l’ignorez et que vous vous concentrez sur ce qui l’attire, il viendra à vous.
Commandement 2 : L’entrée
Plus les barrières à l’entrée de n’importe quelle route menant à un business sont faciles à lever, voir inexistantes, plus l’efficacité de cette route diminue, car on assiste, de ce fait, à une augmentation de la concurrence dans ce secteur.
Ex : MLM = 0 barrière à l’entrée
Si vous transgressez le commandement de l’Entrée, il vous faudra être exceptionnel.
Si vous ne voulez pas vivre comme tout le monde, vous ne pouvez pas être comme tout le monde. L’accès à une route menant à un business doit être un processus avec un péage, pas un événement.
Commandement 3 : Le contrôle
Les auto-stoppeurs laissent le contrôle de leur business à un Fonceur.
Faites que le monde soit votre terrain de jeu dans une organisation que vous contrôlez.
(Les vendeurs en réseau sont des soldats dans l’arme d’un Fonceur).
Commandement 4 : L’Echelle
Portée ou magnitude = Echelle
L’échelle c’est l’effet de levier
Votre clientèle potentielle détermine votre terrain de jeu. Plus celui-ci est grand, plus votre potentiel de richesse est grand. Il y a désarmement de l’équitation de la richesse par l’Autoroute quand vous transgressez le commandement de l’Echelle.
L’échelle s’atteint par la portée (nombres d’unités vendues) et/ou la magnitude (bénéfice par unité).
Les conséquences de l’Impact remontent aux propriétaires et aux producteurs.
Pour avoir un Impact, vous devez franchir la barrière de l’échelle ou de la magnitude dans une entité que vous contrôlez.
Commandement 5 : Le Temps
Un business qui est fondé sur votre temps est un emploi.
Un business qui vous rapporte un revenu indépendamment de votre temps répond au commandement du Temps. Pour répondre au commandement du Temps, démarrez un business qui utilise un plant d’arbre à fric, ou introduisez-en un.
Les 3 grandes autoroutes :
Internet
Basé sur l'abonnement
Basé sur le contenu
La génération de Leads
Les réseaux sociaux
Les systèmes de courtage
La publicité
Le commerce électronique
L'innovation
L’Itération intentionnelle
Les meilleures Autoroutes répondent aux 5 commandements : le contrôle, l’Entrée, le Besoin, le Temps et l’Echelle.
A condition qu’il réponde à un besoin, Internet est l’Autoroute la plus rapide, parce qu’il répond très largement à tous les commandements.
Une opportunité est rarement une découverte révolutionnaire, mais simplement la réponse à une besoin qui n’a pas été satisfait ou mal, jusque-là. Une opportunité, c’est une solution à un désagrément. Une simplification.
>Vous avez une idée géniale, mais quelqu’un le fait déjà. Et alors ? Faites-le mieux.
Comment répérer les routes ouvertes ?
Les besoins, opportunités se manifestent toujours par des « noms de code » dans notre bouche ou celle de quelqu’un d’autres tels que :
Je déteste…
Je n’aime pas ça…
C’est frustrant, ça ! …
Est-ce qu’il faut que..?
J’aimerais tellement que …
J’en ai marre de…
Ça craint…
Moralité : Résolvez les problèmes des autres et vous résoudrez vos propres problèmes d’argent !
Donnez une destination à votre route :
Définissez votre style de vie : que voulez-vous ?
Estimez le coût : combien vos rêves coûtent-ils ?
Etablissez vos objectifs : établissez les objectifs en matière de système d’argent et de revenus de votre entreprise.
Faites que votre destination devienne réalité : financez-là et faites votre premier pas.
Vivez en dessous de vos moyens avec l’intention de faire croître vos moyens. M. Prudent cherche à minimiser ses dépenses, alors que le Fonceur cherche à maximiser ses revenus et la valeurs de ses actifs.
L’Autoroute constitue les moyens d’atteindre la fin que vous vous êtes fixée, parce que les rêves coûtent de l’argent. Pour atteindre des objectifs ambitieux, fragmentez.kes en petites étapes. Un système d’argent ne sert pas à accroître la richesse mais à accroître le revenu. C’est à votre Autoroute d’accroître votre richesse.
Vous aurez du mal à construire un empire financier si vous n’avez aucune compétence en matières de finances. « Vivre en dessous de ses moyens » est une règle pertinente quel que soit son niveau de revenu. Pour le Fonceur, vivre en dessous de ses moyens signifie accroître ses moyens.
(Concernant les produits pour s’enrichir que vantent les infos pubs. Ils s’enrichissent en vendant leur programme et non pas en ayant exécuté leur programme.)
L'obsolescence prévue : le fait que le vendeur, quel que soit le produit qu’il vend, s’attend à ce que vous ne l’utilisiez pas. Et si vous ne l’utilisez pas, il y a peu de risque que vous demandiez à être remboursé. Ne rien faire est le truc classique.
> Dénicher un besoin et formuler une solution et un prototype.
Ce qui compte ce n’est pas les idées mais la façon dont nous les mettons en oeuvre.
Vous ne savez jamais ce qui marche avant de l’avoir fait savoir au monde.
Déterminez ce qu’il faut savoir, et lancez-vous tout simplement. Le monde vous donne des indices sur la direction que vous devez suivre.
Si vous créez une excellente expérience client, les clients en parleront.
Le répertoire des réclamations est précieux, et permettra d’améliorer notre service/produit. Evaluez subjectivement ce que vous clients attendent de votre service. Puis TRANSGRESSEZ-Le. (En mieux).
Ayez l’air gros mais agissez comme un petit. Ex : A propos de nous de mon site web, bous les trouverez dans la liste des personnes occupant un poste à responsabilité : directeur technique, etc. Ces gens n’étaient pas des employés mais donnait l’impression que j’embauchais. Parallèlement, les petites entreprises sont connues pour offrir un meilleur service, plus personnalisé.
« On » dit qu’on devrait prendre comme associé quelqu’un qui a des compétences complémentaires à celles que l’on a, mais cela va au de la.
Quand vous faites une confiance aveugle aux autres, quel que soit le domaine - business, investissement financiers, sécurité- vous risquez de vous faire escroquez.
Vous devez faire de votre confiance un atout que les autres doivent gagne. Fiez-vous aux actes plus qu’aux mots.
En affaire, un partenariat est aussi important qu’un mariage dans la vie.
Un bon comptable et un bon avocat vous feront économiser des milliers de dollars, peut-être même des millions. Il faut être sûr de pouvoir leur faire entièrement confiance.
Une confiance absolue vous expose à un risque absolu.
Vos employés transmettent la perception que le public a de votre société. La philosophie dz service à la clientèle se transmet par les interactions humaines, pas par des déclarations de mission pompeuses placardées dans le bureau du pdg.
Lancez-vous dans les affaires pour la bonne raison
Quand l’offre excède la demande, il faut baisser les prix; soudain l’offre s’uniformise.
Ils montent des business « en faisant ce qu’ils aiment faire » ou « en faisant ce qu’ils savent faire » .
Arrêtez de reluquer la concurrence
La plupart des patrons se préoccupent plus de la concurrence que de leur propre entreprise. Oubliez la concurrence 95% du temps. Les 5% restants devraient être utilisés à exploiter les faiblesses des concurrents et à différencier votre entreprise.
> Découvrez ce que vous devriez faire qu’ils ne font pas.
L’uniformisation se manifeste quand on monte un business à partir d’un mauvais postulat, du genre : Je veux avoir mon propre business » ou bien « Je sais faire ça, donc je vais monter un business où je vais le faire. »
Si vous êtes trop occupé à copier ou à observer la concurrence vous n’innovez pas. Utiliser les concurrents pour exploiter leurs faiblesses.
Créez une marque, pas un business
Les business survivent. Les marques prospèrent. Une marque est le meilleur moyen de défense contre l’uniformisation.
Soyez unique : la proposition unique de vente (USP - Unique Selling Proposition)
Développez votre USP
Etape 1 : mettez en évidence le(s) avantage(s)
Lancez-vous dans les affaires pour la bonne raison : résoudre un problème ou répondre à un besoin-
Etape 2 : Soyez unique
Les USP devraient utiliser des verbes d’actions forts qui suscitent désir et urgent. Au lieu de « Perdez du poids » préférez « Eliminez la graisse », « Détruisez les kilos » . Plutôt que « faire croître votre entreprise » préférez « Faites exploser vos revenus » .
Etape 3 : Soyez spécifique et donnez des preuves
Ex. Lead : Nous vous envoyons des clients ou vous nous payez pas un centime.
Etape 4 : Soyez bref, clair et concis.
Les meilleurs USP sont brèves, claires et percutantes.
Etape 5 : Intégrez votre USP à TOUS vos outils marketing
Ex : camions, documents publicitaires, promotionnels, carte de visite, etc..
Etape 6 : Votre USP doit être crédible
Un USP doit être assez percutante pour convaincre les gens et on doit tenir nos promesses.
Comment se faire entendre au dessus de la mêlée :
Polarisez
Soyez osé
Suscitez de l'émotion
Encouragez l'interaction
Sortez des conventions
Pour réussir sur l’Autoroute, il faut mettre de côté son propre égoïsme et satisfaire l’égoïsme des autres. Comment votre produit ou service va-t-il les aider ? Quel est l’avantage ? En langage marketing, c’est ce qu’on appelle le principe WIIFM ( What’s In it For Me ? ).
Nous devons devenir des professionnels de la résolution de problèmes, et pour identifier notre business comme le saveur de quelqu’un, nous devons traduire les caractéristiques en avantages.
Traduire des caractéristiques en avantages :
Mettez-vous à la place du client (identifier un client type, comprendre ce qu’il veut)
Identifiez les caractéristiques (de votre produit)
Identitifiez les avantages (Quelles avantages mes caractéristiques offrent-elles au client ?)
Traduisez les points forts en avantages (en extrapolant. Ex : Mettre des photos en ligne se traduisait par : Arrêtez de prendre du temps à rencontrer des clients dans les garages. Mettez en ligne des photos de votre flotte et montrez votre produit aux clients !) .
Chaque caractéristique représente un avantage spécifique qui incitent mon acheteur à acheter.
Utiliser les prix comme une arme pour votre arme
Les prix plus élevés qui apparaissaient clairement barrés sur les bouts de ruban adhésif véhiculaient deux idées : 1) Une plus grande valeur 2) Une super-affaire
Le prix implique une valeur. Il transmet aussi indirectement la valeur de votre produit ou service.
Dans la boîte à outils de l’Autoroute, le marketing et la marque sont l’outil le plus puissant.
Les USP sont les clés de votre marque : elles sont ce qui différencie votre société des autres. Pour réussir en marketing, il faut que vos messages se fassent entendre au dessus de la mêlée.
La polarisation est un excellent outil pour s’élever au-dessus du bruit, si votre produit a pour cible un public polarisé - en général, la politique, les opinions minoritaires et même les équipes de sport.
Le sexe fait vendre et attire toujours
Les consommateurs prennent leurs décisions d’achat en fonction de leurs émotions, le côté pratique passant au second plan. Si vous réussissez à émouvoir les gens, vous arriverez plus facilement à les convaincre d’acheter.
Importance de la monogamie en terme de projet.
Les gens sont des opportunistes polygames qui passent leur temps à sauter d’une opportunité à une autre. Les entrepreneurs qui ont réussis le plus brillamment, leurs entreprise c’était leur vie : ils y étaient engagés à 100%. En affaire la monogamie réussi peut mener à une polygamie réussie.
> Il vous faudra une passion et un projet de vie pour alimenter vos actions au quotidien. Certaines passions sont égoîstes « Je veux une Lamborghini » d’autres sont altruistes « Je veux aider les orphelins ». Cela n’a pas d’importance du moment qu’elle est assez intense pour vous donner le feu sacré et vous embarquer sur le chemin du processus.
L’argent vient quand on apporte de la valeur. Mettez de côté votre égoïsme et cherchez à répondre à ce que les autres VEULENT.
Le risque est majoré quand vous vous lancez dans une entreprise pour faire ce que vous aimez faire plutôt que par faire ce qui a besoin d’être fait.
…Parce que les entrepreneurs perdent de vue l’objectif fondamental qui est de résoudre des problèmes et d’aider autrui.