La Vie de Bouddha d'Osamu Tezuka

Notes : 8,5/10

Notes : 8,5/10

Notes : 8,5/10

Mes impressions


Le tome 1 de la Vie de Bouddha est une superbe initiation à l'histoire de Bouddha de manière accessible. Son format manga le rend facilement digeste.

Il s'agit du premier tome d'une série de 4.


Comment je l'ai découvert


En ce moment, ma curiosité me pousse à m'intéresser au fondement du développement personnel et ses influences notamment comme la philosophie, le stoïcisme. Récemment, j'ai eu la chance de faire une retraite de quelques jours avec des moines en Thaïlande, j'ai ainsi réalisé qu'il existait plusieurs parallèles entre le développement personnel et le bouddhisme. C'est au détour d'une conversation par hasard qu'un ami m'a parlé de ce manga avec une approche simplifiée de la vie de bouddha.


Qui devrait le lire ?


Toute personne ayant une curiosité envers les livres sacrés, spiritualité et religion.


L'histoire


L'intrigue démarre en Inde dans un contexte particulier d'inégalité sociale causé par le système de castes. Il est impossible de se mélanger entre castes. Les conditions de vie sont particulièrement difficiles pour les intouchables ou esclaves, la dernière et moins respectée de toutes les castes.


On suit le personnage Chaprah, un jeune intouchable, aspirant à une vie meilleure. Après un concours de circonstances, il est recueilli par le général de l'armée qui le prendra sous son aile (duquel il cachera provisoirement sa condition). Jusqu'au bout il se battra pour sa dignité.


En parallèle, Siddharta (futur bouddha) voit le jour, fruit de l'amour du roi Suddhodana et reine Maya. Dès sa naissance, il est promis à un avenir présomptueux : il sera un grand roi, un grand homme.


Dès son enfance, le Prince démontre une grande sensibilité et empathie envers les autres, se questionnant sur la mort, le sens de la vie, les injustices. Se sentant de plus en plus déconnecter de sa vie de prince, il décide de quitter le château pour mener sa quête spirituelle interne. 


Les concepts clés


L'injustice sociale

Dès les premières lignes, l'histoire met en avant les inégalités sociales du peuple notamment de par le système de castes, qui divise la société. Ces discriminations et souffrance seront les premiers déclencheurs de la quête spirituelle de Siddhartha. Ce thème est présenté au travers de l'histoire de Chaprah et de sa mère, tous deux vivants dans une extrême pauvreté à cause de leurs castes, et la famine présente au sein des familles le plus pauvres.


La réincarnation

Le concept de réincarnation se transpose dans l'histoire de Tatta qui a cette faculté de transférer son esprit dans le corps d'un animal.


La quête spirituelle

Siddhartha possède une curiosité insatiable qui le pousse sans cesse à se questionner sur la cause de la souffrance, les injustices et la vie. Il renoncera à sa vie de prince pour sa quête spirituelle.


Le refus de l'ordre établi

Cette thématique apparaît aussi dans le comportement de Siddhartha qui refuse de se plier aux attentes de son père, de sa femme et vie princière en dépit de sa propre liberté.

Mais également dans le combat de Chaprah, esclave qui se bat pour changer de castes en devenant soldat.


L'interconnexion des Êtres

Nous sommes tous interconnectés. Tatta par sa capacité à transférer son esprit dans les animaux, met en lumière les liens avec humains et animaux.

On retrouve une forte compassion envers les animaux où leurs vies ont une importance comparable à celle des humains.

© Mélanie Durand 2024

© Mélanie Durand 2024